Retour à la page d'accueil


 

 

 

 

 

 

VUE SUR LES MONTAGNES DE BRUGES

 

 

 

 

 

 

 

 

VUE SUR LE VILLAGE DE CAPBIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VUE SUR LE VILLAGE DE MIFAGET

 

 

 

 

Retour haut de page



 

PRESENTATION DES TROIS VILLAGES

 

BRUGES, CAPBIS et MIFAGET

Les trois villages voisins ont fusionné par association le 1er janvier 1973 pour former la commune de Bruges-Capbis-Mifaget d’une superficie de 16,55 km2 comptant aujourd’hui 897 habitants.

Le territoire de la commune s’étend sur les collines du piémont pyrénéen béarnais, entre les vallées d’Ossau à l’ouest et de l’Ouzom à l’est, à une altitude comprise entre 277 mètres et 473 mètres.

Les communes limitrophes sont Haut-de-Bosdarros au nord, Arros-de-Nay au nord-est, Assonà l’est et au sud, Arthez-d’Asson au sud-est et Louvie-Juzon au sud-ouest et Lys au nord-ouest.

 

BRUGES

Le village de Bruges est une bastide créée au XIVème siècle par Gaston X Fébus vicomte de Foix-Béarn.

photo Bruges

 

CAPBIS

Au pied de la montagne, le village de CAPBIS est issu d’une « grange », possession de l’abbaye de Sauvelade fondée au XIIème siècle par Gaston IV le Croisé vicomte du Béarned de la montagne, le village de CAPBIS est issu d’une « grange », possession de ’abbayee Sauveladecapbis fondée au XIIème siècle par Gaston IV le Croisé vicomte du Béarn.

MIFAGET

Le village de Mifaget est issu d’un site où Gaston IV le Croisé, vicomte du Béarn,  implanta, au début du XIIème siècle, une commanderie et un hôpital pour les pèlerins cheminant sur l’antique « voie du Piémont" vers Saint-Jacques de Compostelle.

 mifaget

 

 

Prés, pâturages, forêts, haies et bosquets créent un paysage très verdoyant en toute saison. Les nombreux ruisseaux, Landistou et Arrec, Lestarrès, Baset etc. se jettent dans le Beez, la rivière la plus importante affluent du gave de Pau, et contribuent à une ambiance très fraîche.

 

Héritage de la Charte de création de la bastide de Bruges, la commune de Bruges-Capbis-Mifaget est propriétaire privé de 34,46 km2 de terres, essentiellement des montagnes attenantes à son territoire. Ces terres sont cadastrées sur les territoires des communes voisines d’Asson (24,84 km2, y compris la colline du Castillou et le saligat de l’Ouzom), de Louvie-Juzon (9,62 km2) et de Castet (0,8 km2). Les pics du Merdanson (1540 mètres) et de Mombula (1583 mètres) en sont les points culminants.

 

Fiche rédigée par PierreA – Mise à Jour 26-10-2009 / PA

 


 


Bien Vivre à Bruges Capbis Mifaget / Les trois villages